الخبر على مدار الساعة

“Sarkozy, fomenteur de ” Haine, boue et médiocrité »

0 49

Invité au JT de 20 h de TF1, jeudi 22 mars, l’ancien président français, Nicholas Sarkozy,  au lendemain de sa mise en examen dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financement par des fonds libyens de sa campagne électorale de 2007, a déclaré qu’”…il n’y a que la haine, la boue, la médiocrité”. “Je pourfendrai cette  bande kaddafi , je ferai triompher mon honneur et je n’ai pas l’intention de céder un centimètre de terrain à cette bande.”

L’ancien président  qui avait l’habitude, jadis,  d’être flegmatique, moqueur, plein de suffisance, d’avoir la réplique facile; a tenté d’être ferme, sûr de lui et  convaincant. Mais,  avec les temps qui changent, l’ancien Chef de l’Etat se dédit. Ne pouvant cacher sa faiblesse,  M. Sarkozy se plaint, se disant victime de “calomnie” en visant la “bande Kadhafi”.

Mais le plus accablant est ce potentiel de haine qu’il manifeste sans gêne. Pris dans une terrible spirale de haine,  animé par ce sentiment  avide de représailles, dévasté par une rancune qui semble ne jamais s’apaiser, il finit par choquer en lâchant : «  Il n’y a que la haine, la boue, la médiocrité… Je pourfendrai cette  bande kaddafi ! »

A supposer qu’il a été victime d’un complot, d’une machination, comment peut-on attiser le feu par le feu, la haine par la haine ? Parler de boue, souhaiter pourfendre……N’est-ce pas que cela ne peut exprimer la sincérité d’un « présumé » coupable mais de quelqu’un qui donne bien l’impression d’être impliqué dans une louche et sale affaire. En fait, il y a de quoi avoir confiance en Mediapart, d’autant que  les éléments de preuves sont bien là et notre ami Sarkosy a de quoi s’irriter. Sans oublier l’aide de son ami, Bernard-Henri Lévy et son «livre sur la haine »…Mais l’ombre de Kaddafi les poursuivra coûte que coûte.

Nous comprenons la peine de l’ancien président « BCBG »qui avait le réflexe de prendre les gens Lambda pour de la « Racaille ». Nous dirons simplement :

« Excusez la faiblesse de ceux qui sont dans l’affliction, pardonnez sans peine leurs insultes. »*

* Citation chinoise

تعليقات
Loading...