الخبر على مدار الساعة

Voici comment en finir avec la rétention d’eau

0 71

Si vos chevilles sont enflées, si vous avez du mal à enlever vos bagues ou si vous souffrez de jambes lourdes, vous faites probablement de la rétention d’eau !

Causé par plusieurs facteurs tels que la chaleur, la sédentarité, une alimentation riche en sel, des troubles hormonaux, une mauvaise circulation du sang ou encore certaines maladies, il est possible de remédier à ce phénomène grâce à quelques remèdes naturels très efficaces. Découvrez-les !

Touchant près de 95% des femmes ainsi que certains hommes, la rétention d’eau est un phénomène qui a lieu suite à la présence d’un excès de liquides dans le corps. En effet, il arrive parfois que le système qui régule la filtration et la réabsorption d’eau dans l’organisme soit déséquilibré, ce qui cause l’accumulation de cette dernière dans les tissus et provoque cette sensation de gonflement et de lourdeur.
Pour y remédier, voici quelques remèdes naturels très efficaces à essayer dès maintenant

Remèdes naturels contre la rétention d’eau :

Avoine

Très riche en silice, l’avoine agit comme un puissant diurétique qui booste la fonction des reins et les aide à augmenter leur efficacité quant à l’élimination des excès d’eau et de sel dans l’organisme. Versez une poignée d’avoine dans ½ litre d’eau et faites cuire pendant 5 minutes. Ensuite, retirez du feu, couvrez et laissez reposer quelques minutes. À consommer chaque matin pour de meilleurs résultats.

Thé au gingembre

Le gingembre est une épice aux puissantes propriétés digestives, antioxydantes et diurétiques. En plus d’améliorer la digestion, il permet de lutter contre l’accumulation des radicaux libres dans le corps et de favoriser l’élimination des liquides et des déchets.

Préparez un thé au gingembre en faisant infuser 3 fines tranches de racine de gingembre dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis ajoutez le jus d’un demi-citron, le jus d’une demi-orange, et une cuillère à soupe de miel, une fois votre thé tiède. Remuez puis filtrez. Consommez-en 2 à 3 tasses par jour.
Note : le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes chétives, diabétiques ou atteintes de maladies du sang. 

Infusion de fumeterre

Grâce à sa forte teneur en potassium et en flavonoïdes, la fumeterre stimule la fonction d’élimination des reins et les aide à débarrasser l’organisme de ses déchets de manière plus efficace.

Pour profiter de ses vertus, versez-en 4 cuillères à soupe dans un litre d’eau, puis portez à ébullition et laissez mijoter pendant 15 min. Ensuite, retirez du feu et laissez reposer 5 minutes. Une fois tiédie, passez votre infusion au tamis pour la filtrer et sucrez-la avec un peu de miel. Prenez-en 2 tasses par jour.

Note : la consommation de fumeterre est contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle, d’obstruction des voies biliaires, de lithiases biliaires ou d’insuffisance hépatique. Elle est à éviter aussi par les personnes frêles.

Thé aux fleurs de cerisier

Les fleurs du cerisier comportent une quantité importante d’antioxydants et sont extrêmement bénéfiques pour la santé cardiaque et rénale, grâce à leur capacité à réguler l’hypertension artérielle et les fluides corporels. Elles sont d’ailleurs très recommandées pour soulager la douleur et les symptômes du syndrome prémenstruel.

Dans un litre d’eau, ajoutez 70g de fleurs de cerisiers séchées, puis faites bouillir le tout pendant 15 minutes. Couvrez et laissez reposer hors du feu pendant 5 minutes. Filtrez et sucrez avec un peu de miel. Consommez deux tasses de ce thé par jour.

Thé au pissenlit

Cette plante aux propriétés dépuratives et diurétiques est très appréciée pour son efficacité contre l’excès de liquides dans le corps, et pour l’élimination des calculs biliaires et rénaux.

Dans ½ litre d’eau bouillante, faites infuser une poignée de feuilles séchées et de racines de pissenlit, couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite filtrez et sucrez avec un peu de miel. Consommez une tasse de cette infusion avant chaque repas.

Note : En cas d’obstruction des conduits biliaires, il est recommandé de consulter un avis médical avant de consommer du pissenlit.

Jus de persil

Cette plante aromatique au goût très prisé en cuisine est un excellent remède contre la rétention d’eau, surtout dans les cas où celle-ci est causée par le surpoids, le rhumatisme ou les maladies cardiaques.

Pour bénéficier des vertus du persil, hachez-en une branche puis ajoutez-la à ½ litre d’eau. Laissez reposer, puis prenez-en 3 cuillères à soupe par jour.

تعليقات
Loading...